Chargé de mission / coordinateur AMI CMA ‘’CyberINSA’’  
Environnement du poste: Catégorie A
Localisation: Rectorat Orléans Tours, Délégation de région académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC) – cellule projets Rectorat.
Localisation : DRAFPIC,  2 rue du Carbone – CS 80017 – 45072 Orléans cedex 2 Autorité hiérarchique DRAFPIC & Directrice administrative et financière du GIP FTLV-IP
Date de prise de fonction  ASAP
Date de publication  
Ouvert aux contractuels: Oui
Quotité: Temps plein
Mobilité: Quelques déplacements à prévoir en Centre-Val de Loire.

Missions  La/le chargé(e) de mission sera en charge de la coordination de l’appel à manifestation d’intérêt ‘’Compétences et Métiers d’Avenir’’ CyberINSA, ayant pour objet l’attractivité et la formation liés aux métiers de la cybersécurité, entre la Délégation de Région Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DRAFPIC) du Rectorat et l’INSA Centre-Val de Loire, porteur du projet.

Il/elle veillera et s’assurera de la bonne exécution des actions retenues dans le cadre de ce projet pour le compte de la DRAFPIC, en lien avec le Campus des Métiers et des Qualifications excellence ‘’Transformation Numérique’’ dans le respect des lignes budgétaires allouées.

Il/elle exerce ses fonctions sous l’autorité de la déléguée de région académique à la formation professionnelle initiale et continue/directrice du GIP et de la directrice administrative et financière du GIP FTLV-IP, structure de gestion des projets du rectorat.

Il/elle travaille en étroite collaboration avec la responsable de la cellule projet rectorat et le responsable de la cellule éducation-économie (référent région académique école-entreprise & campus). Il/elle se voit confier la réalisation et le suivi des tableaux de bord des actions du projet et assure par ailleurs le suivi de l’évaluation des projets, en lien avec la DRAFPIC et les partenaires. Pour les projets dont le portage est confié au GIP, il/elle contribue à la définition des procédures garantissant la qualité de l’exécution budgétaire des projets et la disponibilité des remontées financières exigées par les financeurs, en cours de vie du projet.

Il/elle accompagne à cet effet les directeurs opérationnels des projets. Il/elle a également un rôle d’alerte en cas de risques pesant sur la bonne exécution des projets ou la capacité à tracer les dépenses afin d’assurer une remontée sincère de l’exécution budgétaire auprès des financeurs.  

Responsabilités : Mise en œuvre des actions : Coordonner l’élaboration des actions avec les partenaires publics et privés ; Assurer le respect des délais et des exigences spécifiques.

Coordination interne et externe : Collaborer avec les différentes parties prenantes (équipes de projet, experts techniques, responsables de projets) pour recueillir les informations nécessaires à la préparation des actions ;Établir, en lien avec la mission éducation-économie, les partenariats complémentaires si nécessaires (services, entreprises, OPCO, autres établissements de formation et organismes de recherche, Banque des territoires, référent régional France 2030), afin de renforcer les compétences et les ressources disponibles.

Suivi et évaluation des résultats : Assurer le suivi des actions et évaluer leur efficacité.Analyser les résultats obtenus et identifier les opportunités d’amélioration pour les prochaines réponses aux appels d’offres.Préparer des rapports réguliers sur les activités et les résultats du projet.  

Connaissances et compétences professionnelles requises :  
– Aptitude au suivi de projets 
– Capacité à travailler en équipe et à collaborer 
– Excellentes compétences en gestion de projet et planification
– Connaissance des enjeux liés aux compétences et aux métiers d’avenir et compréhension des objectifs et des orientations de France 2030.  

Qualités exigées:
– Aisance relationnelle
– Rigueur et capacité d’organisation
– Fortes compétences en communication écrite et orale.
– Capacités d’analyse et de synthèse
– Autonomie, capacité d’initiative et sens des priorités
– Diplomatie et discrétion
– Capacité à impulser des innovations managériales ou organisationnelles
– Capacité à conseiller, communiquer, animer des équipes et rendre compte
– Investissement professionnel et disponibilité
– Capacité à respecter les délais et à gérer les priorités.  

Formation et expérience : Diplôme universitaire dans un domaine pertinent pour le poste : gestion de projet, économie, ingéniérie de formation, sciences politiques…

Une expérience professionnelle dans la gestion de projets liés à la formation, aux compétences ou à l’emploi serait un atout. Une connaissance des politiques publiques et des dispositifs de financement des projets serait également appréciée.  

Rémunération La rémunération brute annuelle dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi. Elle comprend une part indiciaire brute ainsi qu’une part indemnitaire brute fixée compte tenu de l’expérience antérieure de l’agent recruté. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Si le ou la titulaire de l’emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire de son corps statutaire d’appartenance. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l’emploi à pourvoir.  
 
Candidatures : Les candidatures doivent être accompagnées : d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation,de la dernière évaluation professionnelle (pour les personnels de la fonction publique et les contractuels.

Elles doivent être adressées par courriel : service RH de la DRAFPIC : ce.rhdafpic@ac-orleans-tours.fr avec une copie à : nicole.pellegrin@ac-orleans-tours.fr, manon.vaillant@ac-orleans-tours et laurent.neveu@ac-orleans-tours.fr   Pour toute demande de renseignement, veuillez contacter le référente Région Académique Ecole-Entreprise & Campus : laurent.neveu@ac-orleans-tours.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 1er mars 2024
Prise de fonction : ASAP