Le 4 avril 2024, le campus de Bourges à accueilli la finale de la première édition du CTF Inter INSA.

Pour rappel, cinq écoles du groupe INSA (CVL, RENNES, HDF, TOULOUSE, LYON) se sont rassemblées autour d’une 1ère édition de CTF « Capture The Flag » inter-INSA.

Très connue dans le domaine de la cybersécurité, cette compétition permet aux participants, souvent des experts en sécurité informatique ou des étudiants en informatique, de tenter de résoudre des énigmes, des défis ou des problèmes liés à la sécurité pour obtenir des « drapeaux » (flags).

Pour cette première année, cet événement a attiré plus de 170 participants lors des qualifications, répartis en 48 équipes. A l’issue de cette étape, seules 9 équipes finalistes (2 de chaque INSA participant) ont eu la chance d’être invitées sur le Campus de Bourges pour disputer la grande finale, qui a duré au total 11h30 ! La journée s’est déroulée dans la bonne humeur malgré un début de compétition aux aurores. A la machine à café, on pouvait entendre quelques taquineries lancées à la volée mais toujours dans une ambiance amicale et sereine. Nos 36 participants et participantes peuvent être fiers de leur parcours dans cette compétition.

Mourad Boukhalfa, Président du groupe INSA et Yann Chamaillard, Directeur de l’INSA CVL, nous ont fait l’honneur d’être présents pour féliciter et remettre le prix de ce 1er CTF inter-INSA. Tous deux ont manifesté un grand enthousiasme et leur discours prometteur nous encourage à renouveler l’expérience. On espère donc vous retrouver en 2025 !

Photo de Christophe Le Toquin

Classement final :

PlaceTeamScore
1« Duck emoji » — CVL405
2-=Solo=- — CVL405
3Neuille — HDF365
4CTHess — Toulouse330
56REZ — Rennes290
6Baraque à free(int) — HDF270
7InSecurity — Lyon250
8Mandarine — Lyon220
9Cybersecurity prodigy — Toulouse140

L’équipe « Duck emoji », composée de 4 étudiants de 4ème année STI de CVL, a remporté (au temps !) un très joli trophée réalisé par l’artiste Berruyère Anaïs Dunn (Site internet : https://www.anaisdunn.com/)

Photo de Christophe Le Toquin

Le prestataire Security Data Network a réalisé l’ensemble des challenges de la compétition. La finale a été conçue de sorte à ce qu’il ne soit pas possible de le terminer dans le temps imparti. Au total 16 challenges sur les 19 proposés ont été résolus, et toutes les équipes ont résolu au moins 6 challenges. Le niveau des étudiants et étudiantes était donc très élevé.