Visite dans le cadre de Cyber Humanum Est

Entre le 6 et le 9 février, différents membres de CyberINSA se sont rendus à l’exercice de Cyberwarfare « Cyber Humanum Est » se déroulant cette année à l’IUT Nancy-Brabois.

Cet évènement, organisé par la base de défense de Nancy, le COMCYBER, le ministère des Armées et l’Université de Lorraine, rassemble une centaine d’étudiants issus de diverses formations autour d’un exercice commun.

En effet, la centaine d’étudiants (issue de formations de l’école des Mines de Nancy, de Télécom Nancy, de Polytech Nancy, de la FST, de l’UFR SHS, et de l’IUT Nancy-Brabois et du lycée Guillaume Kroll d’Esch-sur-Alzette au Luxembourg) a été confrontée à un scénario mêlant cyberattaque et cyberdéfense sur fond d’une lutte d’influence pour l’élection d’un président fictif et l’obtention d’un contrat d’exploitation minière tout aussi fictif.

A l’issue des trois journées d’exercice, les capitaines des différentes équipes ont procédé à un retour d’expérience dans les locaux de Télécom Nancy, revenant sur les différents points clefs, réussites et difficultés auxquels ils ont été confrontés durant l’évènement.

Nous remercions l’organisation pour sa gentillesse et sa disponibilité durant notre séjour nancéen.
Nous remercions également particulièrement Guillaume Bonfante, maître de conférences à l’école des Mines de Nancy, pour son invitation et son accueil chaleureux.

Pour plus de renseignements concernant l’évènement:

Home