Recherche
Entre le 2 et le 5 décembre 2024, S. Taki, A. Boiret, C. Eichler et B. Nguyen présenteront leur article « Cohesive database neighborhoods for differential privacy: mapping relational databases to RDF » dans le cadre de la 25th International Web Information Systems Engineering conference WISE-2024 au Qatar.
Résumé de l’article: La confidentialité différentielle (DP) s’est imposée comme le fleuron de la confidentialité des données lors de leur partage ou de leur exploitation. Des travaux récents ont proposé des modèles de confidentialité différentielle adaptés aux bases de données multi-relationnelles ou au RDF. Le présent document s’appuie sur ce domaine de travail pour étudier la façon dont les garanties de confidentialité sur les bases de données relationnelles (BDR) avec des contraintes de clés étrangères peuvent être transposées aux bases de données RDF et vice versa.
Les 7 et 8 novembre 2024, M. Wehbe, S. Frittella et L. Bobelin présenteront leur article « Towards modeling trust in Cyber Threat Intelligence » dans le cadre des rencontres francophones sur la Logique Floue et ses Applications.
Le 23 octobre 2024, M. Brahem, H. Zhang, N. Anciaux, B. Nguyen et J-M. de Fuentes, présenteront « TELESAFE – Detecting Private/Work Boundary Crossings in Energy Consumption Trails in Telework » dans le cadre de la 40ème conférence sur la gestion de données à Orléans.
Le 23 octobre 2024, H. Zhang, T. Allard, C. Eichler, S. Ibrahim et B. Nguyen, présenteront « Leveraging synthetic graph generation for privacy-preserving geo-distributed graph processing » dans le cadre de la 40ème conférence sur la gestion de données à Orléans.
Le 22 octobre 2024, Y. Hayder présentera son papier « Data Privacy for Graphs with Semantic Informations » dans le cadre de la 40ème conférence sur la gestion de données à Orléans. Le papier présente la problématique de thèse de Y. Hayder, consacrée aux implications de l’intégration de la sémantique sur la confidentialité des données représentées sous forme de graphes.
Le 21 octobre 2024, N. Anciaux, S. Frittella, B. Joffroy, B. Nguyen, et G. Scerri présenteront « A new PET for Data Collection via Forms with Data Minimization, Full Accuracy and Informed Consent » dans le cadre de la 40ème conférence sur la gestion de données à Orléans.
Le 24 septembre 2024, X. Bultel, C. Jojon et P. Lafourcade présenteront leur article « Cryptographic Cryptid Protocols: How to Play Cryptid with Cheaters » dans le cadre de la 23rd International Conference on Cryptology And Network Security à Cambridge.
Le 19 septembre 2024, M. Brahem, J. Watissee, C. Eichler, A. Boiret, N. Anciaux et J-M. de Fuentes présenteront leur article « reteLLMe: Design rules for using Large Language Models to Protect the Privacy of Individuals in their Textual Contributions » dans le cadre de la conférence Data Privacy Management 2024 à Bydgoszcz (Pologne).
Le 5 juin dernier, X. Bultel a présenté son article « Physical Ring Signature » dans le cadre de l’édition 2024 de Fun with Algorithms.
L’objet de cet article est de proposer une démonstration physique des « signatures en anneaux ».
« Les signatures en anneau permettent aux membres d’un groupe (appelé anneau) de signer un message de manière anonyme au sein du groupe, lequel est choisi ad hoc au moment de la signature (les membres n’ont pas besoin d’avoir interagi auparavant). Dans cet article, nous proposons une version physique des signatures en anneau. Notre signature est basée sur les signatures « un sur plusieurs », une méthode utilisée dans de nombreuses signatures cryptographiques en anneau réelles. Cette méthode consiste en une série de boîtes contenant des pièces de monnaie verrouillées par des cadenas qui ne peuvent être ouverts que par un membre particulier du groupe. Pour signer un message, un membre du groupe secoue les boîtes des autres membres du groupe afin que les pièces soient dans un état aléatoire (« pile » ou « face », correspondant aux bits 0 et 1), et ouvre sa boîte pour disposer les pièces de manière à ce que le « ou » exclusif des pièces corresponde aux bits du message qu’il souhaite signer. Nous présentons un prototype qui peut être utilisé avec des pièces, ou avec des dés pour les messages encodés dans des alphabets plus larges (non binaires). Nous suggérons que ce système peut être utilisé pour expliquer les signatures en anneau au grand public d’une manière amusante. Enfin, nous proposons une analyse semi-formelle de la sécurité de notre signature basée sur des preuves de sécurité cryptographiques réelles. »
Le lien vers l’article: https://drops.dagstuhl.de/entities/document/10.4230/LIPIcs.FUN.2024.7